La Fibromyalgie

Sources

Cours « Preventing Chronic Pain: A Human Systems Approach » par Dr. James Fricton, DDS, MS. University of Minnesota.

Cours « Fibromyalgia » par I. John Russel, MD, PhD. Fibromyalgia Research and Consulting. San Antonio, Texas.

Les maladies des ondes. Dr Gérard Dieuzaide. Edition Dangles.

http://www.dieuzaideelectrosensibilite.com/

Altern Med Rev. 1998 Oct;3(5):367-75. Fibromyalgia and the serotonin pathway. Juhl JH.

Adv Exp Med Biol. 1996;398:373-9. Fibromyalgia and migraine, two faces of the same mechanism. Serotonin as the common clue for pathogenesis and therapy. Nicolodi M1, Sicuteri F.

Curr Pain Headache Rep. 2007 Oct;11(5):339-42. Melatonin therapy in fibromyalgia. Reiter RJ1, Acuna-Castroviejo D, Tan DX.

Indian J Biochem Biophys. 2011 Apr;48(2):82-7. Abnormality of circadian rhythm of serum melatonin and other biochemical parameters in fibromyalgiasyndrome. Mahdi AA1, Fatima G, Das SK, Verma NS.

Redox Rep. 2006;11(3):131-5. Total antioxidant capacity and the severity of the pain in patients with fibromyalgia. Altindag O1, Celik H.

J Am Osteopath Assoc. 2002 Jun;102(6):321-5. Osteopathic manipulative treatment in conjunction with medication relieves pain associated with fibromyalgia syndrome: results of a randomized clinical pilot project. Gamber RG1, Shores JH, Russo DP, Jimenez C, Rubin BR.

Cochrane Database Syst Rev. 2002;(3):CD003786. Exercise for treating fibromyalgia syndrome. Busch A1, Schachter CL, Peloso PM, Bombardier C.

J Rheumatol. 2008 Jun;35(6):1130-44. Exercise for fibromyalgia: a systematic review. Busch AJ1, Schachter CL, Overend TJ, Peloso PM, Barber KA.

Rheumatol Int. 2010 Sep;30(11):1417-27. Fibromyalgia and nutrition, what do we know? Arranz LI1, Canela MA, Rafecas M.

Altern Ther Health Med. 2006 Mar-Apr;12(2):34-41. Effectiveness of acupuncture in the treatment of fibromyalgia. Singh BB1, Wu WS, Hwang SH, Khorsan R, Der-Martirosian C, Vinjamury SP, Wang CN, Lin SY.

Mayo Clin Proc. 2006 Jun;81(6):749-57. Improvement in fibromyalgia symptoms with acupuncture: results of a randomized controlled trial. Martin DP1, Sletten CD, Williams BA, Berger IH.

Med Hypotheses. 2009 Feb;72(2):135-9. A role for the body burden of aluminium in vaccine-associated macrophagic myofasciitis and chronic fatigue syndrome. Exley C1, Swarbrick L, Gherardi RK, Authier FJ.

Curr Opin Gastroenterol. 2008 Jan;24(1):11-6. Alterations in intestinal microbial flora and human disease. Othman M1, Agüero R, Lin HC.

La fibromyalgie, se sont des millions de personnes touchées pour une reconnaissance minime.

C’est la double peine : le patient souffre de ses symptômes et de la non-reconnaissance de sa maladie, que ce soit par le corps médical ou par les proches.

Grâce au travaux précurseurs et courageux de certains médecins et surtout l’obstination des personnes touchées pour que leur maladie soit prise en considération, de nombreux progrès ont été effectué.

La fibromyalgie est reconnue comme une douleur chronique, étendue et persistante, associée à de nombreux symptômes: troubles du sommeil, maux de tête, troubles de la mémoire, fatigue, raideurs musculaires, troubles digestifs et génito-urinaires, état dépressif…

Les traitements médicamenteux ne sont pas curatifs et entraînent des effets secondaires. La prise en charge en médecine alternative sera donc essentielle dans cette maladie. Elle portera sur la diminution de la douleur, l’élimination des métaux lourds (de plus en plus incriminés) et la réduction des symptômes associés.

 


  • Diminuer la sensation douloureuse

Le seuil de perception de la douleur est diminué chez les personnes souffrant de fibromyalgie, il y a une anomalie du contrôle central de la douleur, à cause du déficit de certains neurotransmetteurs. La sérotonine est un de ces neurotransmetteurs, en plus de la transmission de l’influx nerveux elle a un rôle sur la digestion, l’immunité et les troubles de l’humeur. Rétablir un taux correct est donc primordial !

Cette sérotonine est fabriquée à partir de la muqueuse intestinale, il faut donc renforcer cette dernière avec la prise de probiotiques.

 


  • Éliminer les métaux lourds et les toxines

Le rôle néfaste de l’aluminium dans la fibromyalgie est de plus en plus évoqué. Il est présent dans de nombreux vaccins et produits cosmétiques (anti-transpirants…) et vient piéger les neurotransmetteurs comme la sérotonine.

Certaines classes d’antibiotiques sont également montrées du doigt par leur action délétère sur la flore intestinale et par l’accumulation de toxines dans le corps.

Le charbon activé permet de capter les métaux lourds pour favoriser leur élimination.

Vérifiez bien que vos produits cosmétiques ne contiennent pas d’aluminium.

 


  • Rétablir un sommeil réparateur

Il y a très peu de phase de sommeil profond chez les fibromyalgiques. L’efficacité du sommeil est globalement réduit dans 70 % des cas.

La supplémentation en mélatonine apporte une aide précieuse grâce à son action combinée sur le système veille / sommeil et sur la protection des neurones. Pour plus de détails consultez le dossier Troubles du sommeil.

 


  • Réduire le stress et la fatigue

Un stress et une fatigue chronique vont perturber l’équilibre neurovégétatif et hormonal de l’organisme, ce qui aggrave les symptômes de la fibromyalgie. Une supplémentation en Magnésium procure une certaine détente et améliore le tonus.

 


  • Le soutient psychologique

Les fibromyalgiques sont souvent traités comme des dépressifs. Pourtant le mal-être s’installe à cause de la douleur, et non pas l’inverse.

L’accompagnement psychologique est fondamental, de nombreuses thérapies cognitives et comportementales existent (EMDR, Hypnose…), ainsi que de nombreuses méthodes de relaxation (sophrologie, massages…).

Il est également important que les proches soient sensibilisés et informés des particularités de la fibromyalgie, pour éviter qu’ils adoptent une attitude discriminatoire.

 


  • Exercice physique

L’activité physique n’aggravera par la fibromyalgie mais peut augmenter la fatigue dans un premier temps. Une activité régulière, pratiquée de manière adaptée à sa condition physique, permettra d’apporter une sensation de bien-être, de calmer la douleur grâce à la sécrétion d’endorphines, de favoriser le sommeil et d’augmenter les capacités physiques.

 


  • Alimentation

La fibromyalgie peut être aggravée par une mauvaise alimentation et par l’accumulation de radicaux libres.

La consommation de fruits et légumes frais favorisent la présence d’antioxydants.

Les Oméga-3 sont particulièrement indiqués, on les retrouve dans les poissons gras (saumon, sardines…), les huiles de poisson et quelques huiles végétales (lin, périlla) ou en complément nutritionnel.

 


  • L’électromyalgie

Pour le docteur Gérard Dieuzaide, chirurgien dentiste, la fibromyalgie est la résultante d’une perturbation électromagnétique. Lors de sa pratique il a constaté à de nombreuses reprises qu’en retirant des plombages au mercure à ses patientes il soulageait leur fibromyalgie et certains troubles posturaux. Pour lui ces appareillages induisent une électrosensibilité, une perturbation du champ magnétique interne.

Ainsi il faudrait s’éloigner de toute pollution électromagnétique tel que la WI-FI, les téléphones sans fil, le four à micro-onde, le radio réveil…

 


  • L’ostéopathie

En aidant l’organisme à retrouver sa capacité d’auto-régulation, en travaillant en douceur et en écoute du patient, l’ostéopathe sera un point d’appui dans le parcours du fibromyalgique.

 


  • L’acupuncture

Par son approche énergétique sur l’ensemble de l’organisme, l’acupuncture aide à soulager les symptômes.

Pin It on Pinterest

Share This