Ergonomie: 10 Etapes pour une Bonne Posture
1. Commencez par régler la hauteur du siège : la surface du bureau doit se situer dans le prolongement des avants-bras.
2. Positionnez votre dos au fond du siège et réglez le dossier afin d’avoir le dos bien droit : les épaules et les hanches sont alignées verticalement, le cou est dans le prolongement de la colonne vertébrale.
3. Soutenez le bas du dos en plaçant un coussin si votre chaise n’est pas équipée d’un renfort lombaire.
4. Réglez la distance du siège par rapport au bureau et/ou la position du clavier afin que les bras soient le long du corps. Les coudes forment alors un angle de 90°.
5. Les poignets sont dans le prolongement des avants-bras et sont en appui sur le bureau.
6. Les pieds sont à plat sur le sol ou sur un repose pied. Les cuisses et les tibias forment un angle d’environ 90°.
7. Positionnez l’écran droit devant vous. Les yeux doivent se situer à hauteur du bord supérieur de l’écran. Si vous utilisez un ordinateur portable, surélevez-le et connectez un clavier déporté pour éviter une trop forte extension des poignets.
8. L’éclairage de la pièce à un effet important sur la fatigue oculaire et les tensions cervicales : évitez les sources de lumière artificielles ou naturelles situées devant ou derrière l’écran. Nettoyez votre écran et ajustez son contraste et sa luminosité afin d’éviter l’éblouissement.
9. Utilisez une souris sans fil pour une plus grande liberté de mouvement, ou une souris ergonomique pour soulager les tensions du poignet et de l’avant-bras.
10. Bougez régulièrement : faites des pauses, quelques pas ou des étirements légers au moins une fois par heure.