Les Courbatures: Prévention et Soins Naturels

Qu’est ce qui fait passer d’une foulée souple et légère la veille, à une démarche de robot le lendemain ? Qu’est ce qui nous empêche de soulever une bouteille d’eau alors qu’hier nous avons pu bêcher le jardin ? Ce sont les courbatures.

Elles rendent chaque mouvement douloureux et stoppent sans préavis nos envies d’exercices. Observons comment les éviter et comment s’en débarrasser.


 Les causes des courbatures

Un effort intense, inhabituel ou inadapté peut provoquer des micro-lésions dans les fibres musculaires. Pour réparer le muscle, une réaction inflammatoire se met en place. Le processus prend un peu de temps, ce qui explique que la douleur apparaisse plusieurs heures après l’effort.


 Le mythe de l’acide lactique

Tous ceux qui pratiquent une activité physique ont un jour entendu que l’acide lactique était responsable des courbatures. Apparue suite à une expérimentation un peu floue et colportée par les entraîneurs et athlètes, cette hypothèse est aujourd’hui réfutée.

L’acide lactique n’est pas un déchet de l’organisme en réaction à un effort physique, c’est un carburant indispensable : les muscles le fabriquent à partir du glucose pour obtenir de l’énergie.


 Le traitement à éviter

L’inflammation est une réaction naturelle qui a pour but de réparer les fibres musculaires. On sait également que l’inflammation convoque des processus chimiques qui renforcent le muscle : il sera mieux préparé lors d’un effort similaire. La prise d’anti-inflammatoire est donc contre productif.


 Les étirements après l’effort: un autre mythe

Le temps où le professeur d’éducation physique prônait les étirements en fin de séance est révolu. On sait maintenant que cette pratique est néfaste. C’est encore plus vrai pour les courbatures: si vous étirez les muscles douloureux, vous risquez d’aggraver les micro-lésions des fibres musculaires.


Du froid ou du chaud?

Les deux mon capitaine ! Appliquer des poches de glace sur les courbatures permet de limiter la douleur. Mais alterner les poches glacées avec une bouillotte chaude permet également de relancer la circulation sanguine et d’améliorer le temps de guérison.


Bien nourrir les muscles

Pour former des tissus résistants et adaptables, il faut leur procurer tous les nutriments nécessaires à leur constitution. Adoptez une alimentation saine en privilégiant les aliments frais, d’origine biologique, pauvre en sucres industriels et riche en acide gras oméga-3.

L’hydratation avant, pendant et après le sport est également primordiale.


Comment bien récupérer?

Le décrassage, ou récupération active, est une pratique courante chez les athlètes. Un léger footing, un peu de vélo ou de natation dans les heures qui suivent l’effort peut limiter les courbatures.

Le repos est toutefois le meilleur moyen de donner aux muscles le temps nécessaire à leur convalescence. Il ne faut simplement pas laisser trop d’espace entre deux séances.

.


Les massages

Les massages vont favoriser tous les processus de guérison du muscle. Il ne faut pas insister sur la zone douloureuse mais travailler sur tout le membre concerné.

Pour potentialiser les effets, l’usage des huiles essentielles est particulièrement indiqué. Mélangez 2 gouttes de Gaulthérie, d’Hélichryse italienne et de Lavandin super dans un peu d’huile végétale d’Arnica.

.

Pin It on Pinterest

Share This