Détox: le grand nettoyage de printemps

A l’arrivée des beaux jours nous ressentons généralement un regain de forme : l’énergie est relancée telle la sève qui, à la même période, circule dans les arbres.

Mais bien souvent la fatigue se prolonge, l’humeur est perturbée et les petits ennuis de santé s’enchaînent, en attendant l’apparition des allergies de printemps.

Quoi de plus logique ? Notre organisme a subit de nombreuses attaques tout au long de l’hiver : microbes, excès alimentaire et de boisson (merci les fêtes), tout cela dans un contexte de manque de soleil et bien souvent d’inactivité. Au final notre système immunitaire est affaibli, les toxines se sont accumulées et nos organes se sentent fatigués : c’est le moment du grand nettoyage du printemps.


 Alimentation

« Que ton alimentation soi ton premier médicament ». Cette citation célèbre d’Hippocrate s’applique parfaitement dans la détox de printemps. En effet pour désintoxiquer l’organisme commençons par ne plus ingérer les toxines issues de l’alimentation. Adopter une nutrition saine est la première étape.

Ensuite, repérons les aliments qui épurent l’organisme et stimulent les organes éliminateurs : ce sont principalement les légumes qui apparaissent comme par enchantement au printemps, quand on en a le plus besoin. Profitons donc de ce que la nature met à notre disposition.

L’artichaut, le radis noir, les asperges, le cresson, les carottes et la betterave rouge sont des aliments à haute valeur nutritionnelle, dépuratifs et diurétiques. Consommez un ou plusieurs de ces légumes au moins une fois par jour.

Vous pouvez également tester le très à la mode « smoothie détox» : mixez plusieurs de ces légumes (bio de préférence) avec un jus de citron et buvez un verre chaque matin.

 


Phytothérapie

Dans la nature il existe de nombreuses plantes aux vertus d’élimination des toxines, de drainage et de stimulation des organes émonctoires. Une cure de 3 semaines d’un de ces produits naturels profitera à votre santé pour toute l’année.

La sève de bouleau : popularisée en Europe du Nord, c’est un puissant dépuratif, riche en vitamine C et Sélénium.

L’aubier de tilleul : il a une action complète sur la détoxification du foie et la fluidité de la bile. Il a également la propriété d’apaiser les troubles digestifs, souvent associés à l’engorgement hépatique.

Le Chardon-Marie : en cas de crise hépatique ou pour contrer les effets secondaires d’une chimiothérapie.

Le Chrysantellum : régule les fonctions de base de l’organisme et a un effet tonique et dépuratif sur le foie.

Le Desmodium : traditionnellement utilisée en Afrique, le desmodium purifie l’organisme et stimule la régénération du foie.

L’ortie et le pissenlit : ce sont des plantes dépuratives, diurétiques et à haute valeur nutritionnelle. A consommer en décoction ou sous forme de soupe. Rassurez-vous : l’ortie perd ses propriétés urticante une fois mouillée.

Les huiles essentielles: l’action synergique des huiles essentielles de Genévrier, de Romarin à Verbénone et de Citron ont une action tonique et détoxifiante particulièrement efficace. Placez une goutte de chaque huile essentielle dans une petite cuillère à café de miel. Matin et soir avant le repas pendant 3 semaines.

 


Activité physique et Hydratation

Profitons que les jours se rallongent et que le soleil pointe le bout de son nez pour pratiquer un peu de sport en extérieur. Cela permettra de retrouver un taux de vitamine D correct, de stimuler les fonctions de l’organisme et d’éliminer les toxines accumulées.

Par exemple marchez 20 minutes par jour de façon active, en augmentant votre rythme cardiaque et en suant légèrement.

Pensez à boire beaucoup d’eau ainsi que du thé vert pour stimuler la production d’urine et l’élimination des toxines.

Bon printemps à tous!

Pin It on Pinterest

Share This