Les troubles de l’œil et de la vision

3

Sources

Ophthalmic Physiol Opt. 2004 Jul;24(4):339-49. An ideal ocular nutritional supplement? Bartlett H1, Eperjesi F.

Ophthalmology. 2001 Nov;108(11):1992-8. Plasma antioxidant vitamins and carotenoids and age-related cataract. Gale CR1, Hall NF, Phillips DI, Martyn CN.

J Nutr. 2002 Jun;132(6):1299-306. Vitamin C is associated with reduced risk of cataract in a Mediterranean population. Valero MP1, Fletcher AE, De Stavola BL, Vioque J, Alepuz VC.

Cochrane Database Syst Rev. 2012 Nov 14;11:CD000254. Antioxidant vitamin and mineral supplements for slowing the progression of age-related macular degeneration. Evans JR1, Lawrenson JG.

Int Ophthalmol Clin. 2000 Fall;40(4):71-81. Antioxidants and cataract formation: a summary review. Wu SY1, Leske MC.

Cont Lens Anterior Eye. 2015 Jun;38(3):206-10. Oral omega-3 fatty acids treatment in computer vision syndrome related dry eye. Bhargava R1, Kumar P2, Phogat H3, Kaur A3, Kumar M4.

Insight. 2008 Oct-Dec;33(4):20-5; quiz 26-7. Omega 3 fatty acids and the eye. Cakiner-Egilmez T1.

Curr Opin Ophthalmol. 2010 May;21(3):184-9. Nutritional supplements for age-related macular degeneration. Krishnadev N1, Meleth AD, Chew EY.

Acta Ophthalmol. 2013 Feb;91(1):6-11. Lifestyle modification, nutritional and vitamins supplements for age-related macular degeneration. Sin HP1, Liu DT, Lam DS.

Arch Ophthalmol. 2011 Apr;129(4):470-80. Healthy lifestyles related to subsequent prevalence of age-related macular degeneration. Mares JA1, Voland RP, Sondel SA, Millen AE, Larowe T, Moeller SM, Klein ML, Blodi BA, Chappell RJ, Tinker L, Ritenbaugh C, Gehrs KM, Sarto GE, Johnson E, Snodderly DM, Wallace RB.

Aust Fam Physician. 2007 Dec;36(12):1026-8. Age related macular degeneration–should your patients be taking additional supplements? Jones AA1.

Optometry. 2004 Apr;75(4):216-30. Double-masked, placebo-controlled, randomized trial of lutein and antioxidant supplementation in the intervention of atrophic age-related macular degeneration: the Veterans LAST study (Lutein Antioxidant Supplementation Trial). Richer S1, Stiles W, Statkute L, Pulido J, Frankowski J, Rudy D, Pei K, Tsipursky M, Nyland J.

Br J Ophthalmol. 2008 Oct;92(10):1304-10. Environmental tobacco smoke exposure and eye disease. Lois N1, Abdelkader E, Reglitz K, Garden C, Ayres JG.

Hong Kong Med J. 2000 Jun;6(2):195-202. The association between cigarette smoking and ocular diseases. Cheng AC1, Pang CP, Leung AT, Chua JK, Fan DS, Lam DS.

Br J Ophthalmol. 1957 Nov;41(11):641-701. The eye in general vascular disease: hypertension and arteriosclerosis. LEISHMAN R.

J Ocul Pharmacol Ther. 1999 Jun;15(3):233-40. Ginkgo biloba extract increases ocular blood flow velocity. Chung HS1, Harris A, Kristinsson JK, Ciulla TA, Kagemann C, Ritch R.

Ophthalmology. 2003 Feb;110(2):359-62; discussion 362-4. Effect of Ginkgo biloba extract on preexisting visual field damage in normal tension glaucoma. Quaranta L1, Bettelli S, Uva MG, Semeraro F, Turano R, Gandolfo E.

La moitié de la population française porte des corrections oculaires et l’opération de la cataracte est l’acte chirurgical le plus pratiqué en France.

Ce simple constat montre à quel point les troubles de l’œil et de la vision sont fréquents, nous serons pratiquement tous concernés au cours de notre vie.

Si on rajoute le nombre croissant de DMLA (Dégénérescence de la Macula Liée à l’Age), de glaucomes ainsi que les délais de consultation chez les ophtalmologues de plus en plus long, on comprend bien qu’il est nécessaire de prendre soin de ses yeux le plus tôt possible.

 


  • Alimentation

Notre mode de vie a favorisé l’apparition des maladies de l’œil et des troubles de la vision : les pollutions, le stress et le travail devant l’écran sont concernés. L’alimentation joue également un rôle primordial car les yeux sont de gros consommateurs d’énergie.

Une nutrition saine avec des apports réguliers des vitamines, antioxydants et oligoéléments suivants sera bénéfique pour les yeux :

– La vitamine A favorise l’acuité visuelle. Présent dans l’huile de foie de morue, les carottes, les myrtilles les brocolis et les épinards. La myrtille et le cassis améliorent la vision nocturne.

– La vitamine C est bénéfique pour les cellules oculaires. Elle se trouve en quantité dans les fruits et légumes frais et particulièrement dans les agrumes, le kiwi, le cassis, le persil, le poivron et le chou vert.

– La vitamine E est bénéfique pour le cristallin. On la retrouve dans les huiles végétales, le germe de blé, les noix et les amandes.

– Les antioxydants recommandé pour les yeux, comme la lutéïne, se situent dans les légumes vert foncé : chou vert frisé, épinards, brocolis, petit pois, courgettes… ainsi que dans les fruits et légumes oranges : mandarine, courge… Un complément alimentaire à base de lutéïne, de pycnogénol et de zinc contribue au maintien d’une vision normale.

– Les oméga 3 sont des constituants majeurs des membranes cellulaires de la rétine. Ils contribuent notamment à la bonne hydratation de l’œil. On les trouve dans les chairs de poissons gras (saumon, sardines…), les huiles de poisson et certaines huiles végétales (colza, lin, périlla…), les noix ou en complément alimentaire.

 


  • Mesures préventives

– Stopper ou réduire le tabac (la fumée dégagée irrite les yeux), les excès de sucre (délétère pour l’artère rétinienne), les produits laitiers (les radicaux libres ciblent les yeux) et l’exposition prolongée au soleil sans lunettes anti-UV.

– Le travail devant l’ordinateur : pour éviter la fatigue oculaire, autorisez vous des pauses toutes les heures et réglez votre position devant l’écran.

– Surveillez votre tension afin d’éviter la dégradation des capillaires sanguins qui tapissent l’œil.

 


  • Phytothérapie

– Les baies de Goji (ou Lyciet) sont très réputées en Chine pour l’amélioration de l’acuité visuelle. Riches en caroténoïdes, elles protègent de la DMLA et de la cataracte. De plus elles tonifient le foie et les reins, organes liés aux yeux.

– Le Ginkgo biloba agit sur la pression sanguine grâce à son action bénéfique sur le cœur et les vaisseaux. Il est donc conseillé en cas de glaucome, quand la pression intra-oculaire est trop élevée.

– L’aubier de tilleul est un dépuratif global, il permettra l’évacuation des métaux lourds néfastes pour les tissus rétiniens.

 


  • Les professionnels de santé

Si la consultation chez l’ophtalmologue est nécessaire dans la plupart des cas, d’autres techniques existent:

– L’orthokératologue remodèle la cornée de l’œil à l’aide de lentilles de contact de forme spéciale portées uniquement la nuit. Ce procédé est récent est n’est pratiqué que par certains ophtalmologues.

– L’orthoptiste est comparable à un « kinésithérapeute des yeux », il va rééduquer les muscles des yeux dans les cas de strabisme et de certains troubles de la vision. Sur prescription médicale.

– L’optométriste repère, grâce à de nombreux tests, les troubles avant qu’ils n’apparaissent. Par la mise en place d’exercices spécifiques le port de lunette peut être évité. Dans le cas ou une correction est déjà en place, l’optométriste calibre les verres ou les lentilles de manière très précise.

– L’ostéopathe libère certaines tensions crâniennes qui ont une influence sur l’oculomotricité.

Pin It on Pinterest

Share This