La Maladie de Lyme

Sources

Association France Lyme http://francelyme.fr/

Association Lyme sans frontières http://www.associationlymesansfrontieres.com/

Viviane Schaller. Maladie de Lyme, l’épidémie qu’on vous cache. Ed. Thierry Souccar

Infect Dis Clin North Am. 2015 Jun;29(2):187-210. Epidemiology of Lyme disease. Mead PS1.

Clin Lab Med. 2015 Dec;35(4):883-99. Methods to Prevent Tick Bites and Lyme Disease. Ogden NH1, Lindsay LR2, Schofield SW3.

Euro Surveill. 2014 Aug 28;19(34). pii: 20883. Incidence and hospitalisation rates of Lyme borreliosis, France, 2004 to 2012. Vandenesch A1, Turbelin C, Couturier E, Arena C, Jaulhac B, Ferquel E, Choumet V, Saugeon C, Coffinieres E, Blanchon T, Vaillant V, Hanslik T.

J Autoimmun. 2015 Feb;57:82-115. Lyme disease: a rigorous review of diagnostic criteria and treatment. Borchers AT1, Keen CL2, Huntley AC3, Gershwin ME4.

JAMA. 2016 Apr 26;315(16):1767-77. Diagnosis, Treatment, and Prevention of Lyme Disease, Human Granulocytic Anaplasmosis, and Babesiosis: A Review. Sanchez E1, Vannier E1, Wormser GP2, Hu LT3.

BMJ. 2015 Dec 3;351:h6520. Lyme disease: time for a new approach? Borgermans L1, Perronne C2, Balicer R3, Polasek O4, Obsomer V5.

La maladie de Lyme, ou borréliose, est une infection bactérienne transmise par les tiques. Les bactéries de la famille Borrelia sont impliquées dans ce qui ressemble de plus en plus à une véritable épidémie : on parle de 15000 nouveaux cas par an en France.

La maladie de Lyme est compliquée à appréhender pour plusieurs raisons :

– elle peut se manifester par de nombreux symptômes : éruptions cutanées, fatigue chronique, douleurs articulaires, troubles neurologiques, dépression…

– son diagnostic est difficile : piqûres parfois peu visibles, tests de dépistages peu fiables, médecins peu informés…

– les bactéries Borrelia résistent à de nombreux antibiotiques et l’infection peut resurgir plusieurs années après la contamination.

Les traitements naturels de la maladie de Lyme ont eu une audience particulière en France par l’intermédiaire du procès du créateur du Tic Tox, remède à base d’huile essentielle interdit à la vente malgré une efficacité reconnue.

Pourtant, bien que la cure d’antibiotiques semble indispensable dans la plupart des cas, il serait déraisonnable de se passer des médecines alternatives pour accompagner une des maladies infectieuses les plus complexes de notre époque.

 


  • Prévenir les piqûres

– Les tiques sévissent dans les zones boisées, les champs et les hautes herbes, entre le printemps et l’automne. Portez des vêtements couvrants lors d’une marche en zone humide et restez sur les sentiers. Ensuite, explorez votre peau et vos cheveux.

– Utilisez un tire-tique, disponible en pharmacie. Chauffez-le avec de l’eau tiède ou les mains et n’utilisez pas de produits pour l’endormir : la tique risque de vider sa salive au contact du froid ou de l’alcool.

– Désinfectez la zone de la piqûre immédiatement après avoir enlevé la tique. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle, puissant antiseptique.

 


  • Mode de vie

– Alimentation : les bactéries prolifèrent en milieu acide. Pour limiter les symptômes de la maladie de Lyme, il convient d’adopter une alimentation saine, alcaline et sans toxique. Privilégiez les fruits et légumes frais d’origine biologique, les légumineuses, les céréales complètes, les poissons et les bonnes huiles végétales (olive, colza, lin…). Supprimez les aliments acidifiants : sucres raffinés, produits laitiers, viandes transformées, céréales raffinées et produits industriels.

– Activité physique : malgré la fatigue, essayez de conserver une activité physique régulière afin de stimuler le système immunitaire. Privilégiez des exercices peu intensifs comme la marche, la natation, la gym douce, le yoga, le Tai Chi.

– Stress : des troubles de l’humeur accompagnent souvent la maladie de Lyme. La pratique d’exercices de relaxation quotidiens et le suivi psychologique permettent de mieux appréhender la maladie. Pour plus de détails consultez le dossier Stress et Anxiété.

 


  • Lutter contre l’infection

Renforcer les défenses de l’organisme afin de lutter contre l’infection est capital. Pour cela il convient d’utiliser des produits naturels qui ont a la fois des propriétés immunostimulantes et antibactériennes puissantes. Le traitement d’attaque est à mettre en place pendant 15 jours, le plus tôt possible après l’infection. Il se compose de :

argent colloïdal : une cuillère à soupe à garder une minute en bouche avant d’avaler, 2 fois par jour.

propolis : 2 gélules après chaque repas.

huiles essentielles : diluez 20 gouttes dans un verre d’eau. Une fois par jour avant un repas.

Les bactéries Borrelia sont très résistantes. Après le traitement d’attaque il est conseillé de poursuivre cette cure pendant 2 mois, en divisant les doses par 2.

 


  • Détoxifier l’organisme

La bactérie Borrelia de la maladie de Lyme produit des toxines qui s’accumulent dans le corps et participent à l’étendue des symptômes.

Le charbon activé permet de détoxifier l’organisme et de le protéger des effets nocifs de l’infection bactérienne.

Une cuillère à soupe matin et soir dans un verre d’eau pendant 3 semaines.

 


  • Renforcer la flore intestinale

La flore intestinale est perturbée par la présence de la Borrelia et par la prise d’antibiotiques. A la fin du traitement médicamenteux ou en préventif, il est indispensable de mettre en place une cure de probiotiques. 2 gélules avant chaque repas pendant 15 jours.

Pin It on Pinterest

Share This