Le Lupus Erythémateux Disséminé

Sources

Association Lupus France

Association Française du Lupus et autres maladies auto-immunes AFL+

Lupus. 2015 Aug;24(9):955-65. Lifestyle habits and fatigue among people with systemic lupus erythematosus and matched population controls. Pettersson S1, Boström C2, Eriksson K2, Svenungsson E3, Gunnarsson I3, Henriksson EW4.

Semin Arthritis Rheum. 2016 Feb;45(4):463-70. Healthy lifestyle habits for patients with systemic lupus erythematosus: A systemic review. Rodríguez Huerta MD1, Trujillo-Martín MM2, Rúa-Figueroa Í3, Cuellar-Pompa L4, Quirós-López R5, Serrano-Aguilar P6;

Lupus. 2014 May;23(6):588-95. Ultraviolet radiation and systemic lupus erythematosus. Barbhaiya M1, Costenbader KH.

Lupus. 2012 Mar;21(3):241-50. Environment and lupus-related diseases. Zandman-Goddard G1, Solomon M, Rosman Z, Peeva E, Shoenfeld Y.

Ann Rheum Dis. 1991 Jul;50(7):463-6. Dietary fish oil and the severity of symptoms in patients with systemic lupus erythematosus. Walton AJ1, Snaith ML, Locniskar M, Cumberland AG, Morrow WJ, Isenberg DA.

Ann Rheum Dis. 2008 Jun;67(6):841-8. A randomised interventional trial of omega-3-polyunsaturated fatty acids on endothelial function and disease activity in systemic lupus erythematosus. Wright SA1, O’Prey FM, McHenry MT, Leahey WJ, Devine AB, Duffy EM, Johnston DG, Finch MB, Bell AL, McVeigh GE.

Altern Med Rev. 2001 Oct;6(5):460-71. Natural medicine and nutritional therapy as an alternative treatment in systemic lupus erythematosus. Patavino T, Brady DM.

Lupus. 2010 Oct;19(12):1425-9. Alternative therapies: what role do they have in the management of lupus? Chou CT1.

Drug Discov Ther. 2013 Aug;7(4):167-71. Intensive research on the prospective use of complementary and alternative medicine to treat systemic lupuserythematosus. Jiao B1, Gao J.

J Ren Nutr. 2000 Oct;10(4):170-83. Lupus erythematosus and nutrition: a review of the literature. Brown AC1.

Nutrition. 2012 Nov-Dec;28(11-12):1098-103. Nutritional status and food intake in patients with systemic lupus erythematosus. Borges MC1, dos Santos Fde M, Telles RW, Lanna CC, Correia MI.

Appl Environ Microbiol. 2014 Dec;80(24):7551-60. Dynamics of gut microbiota in autoimmune lupus. Zhang H1, Liao X2, Sparks JB3, Luo XM4.

Lupus. 2014 May;23(6):518-26. Diet, microbiota and autoimmune diseases. Vieira SM1, Pagovich OE, Kriegel MA.

Le lupus est une maladie auto-immune : le système immunitaire se retourne contre les cellules de l’organisme. La forme la plus courante est le lupus érythémateux disséminé (ou systémique), nommé ainsi parce qu’il peut toucher de nombreuses zones du corps humain : peau, articulations, organes…

Évoluant par alternance de poussées et de rémissions, essentiellement chez les femmes en âge de procréer, le lupus va provoquer de nombreux symptômes : fatigue, fièvre, douleurs articulaires, lésions cutanées…

La prise en charge en médecine douce permettra de soulager les symptômes et de limiter les poussées.

 


  • Prévention

L’hygiène de vie est un facteur primordial dans l’apparition et l’intensité des poussées.

– Évitez l’exposition excessive au soleil, les rayons UV ont tendance à aggraver les symptômes.

– Évitez le tabac, il fragilise l’ensemble des tissus de l’organisme.

– Pratiquez une activité physique régulière, d’intensité modérée, en dehors des poussées douloureuses. Privilégiez la marche, la natation, la gym douce, le yoga ou le Tai Chi.

– Limitez le stress en pratiquant des exercices de relaxation. Le stress et le surmenage sont des éléments déclencheurs du lupus et ils amplifient les symptômes.

 


  • Détoxifier l’organisme

Il existe une relation entre la prise de médicaments sur le long terme et le déclenchement du lupus. L’exposition aux pesticides et aux métaux lourds (mercure, aluminium…) est également évoquée.

Afin d’éliminer les toxines et métaux lourds de l’organisme, une cure de charbon activé est conseillée. Une cuillère à soupe dans un verre d’eau le matin à jeun.

 


  • Renforcer la flore intestinale

Quand la flore intestinale est dégradée, le système immunitaire est affaibli et les toxines s’échappent dans la circulation sanguine. Il est donc essentiel de renforcer le microbiote grâce aux probiotiques. Prendre deux gélules avant chaque repas pendant un mois.

 


  • Alimentation

Une mauvaise hygiène alimentaire conduit à une accumulation de déchets dans l’intestin et le passage de toxines dans le sang.

Adoptez une nutrition saine, en favorisant les fruits et légumes frais, les céréales complètes et les légumineuses. Limitez la consommation de produits laitiers, viandes rouges, charcuteries et sucres raffinés.

Privilégiez les oméga-3 : par leurs actions anti-oxydante, anti-inflammatoire et de régénération des tissus, ils sont essentiels à la prise en charge du lupus. On les trouve dans l’alimentation : chair de poisson gras (saumon, sardines…), huiles de poisson, huiles végétales (colza, lin, périlla) et les noix. En complément alimentaire: 3 capsules par jour au cours des repas.

 


  • Aloé Véra

L’aloé véra est de plus en plus reconnue dans la prise en charge de lupus. Anti-inflammatoire et cicatrisant naturel, il a également des effets sur l’équilibre du système immunitaire. La forme en gel à boire est conseillée pour une action globale : prendre 20ml à jeun, deux fois par jour.

 


  • Harpagophytum

L’harpagophytum, ou griffe du diable, est un anti-inflammatoire et antalgique naturel, ciblant essentiellement les muscles et articulations. Il permet de limiter les douleurs articulaires. Il est associé au silicium et à des huiles essentielles sous forme de gel. Masser les articulations touchées 2 à 3 fois par jour.

Pin It on Pinterest

Share This