Les Diverticules et les Polypes Intestinaux

Sources

Digestion. 2006;73 Suppl 1:58-66. Management of colonic diverticular disease. Frieri G1, Pimpo MT, Scarpignato C.

Neurogastroenterol Motil. 2015 Mar;27(3):305-12. Changing views on diverticular disease: impact of aging, obesity, diet, and microbiota. Spiller RC1.

Am J Epidemiol. 2012 Nov 1;176(9):766-76. doi: 10.1093/aje/kws157. Lifestyle factors and their combined impact on the risk of colorectal polyps. Fu Z1, Shrubsole MJ, Smalley WE, Wu H, Chen Z, Shyr Y, Ness RM, Zheng W.

J Environ Sci Health C Environ Carcinog Ecotoxicol Rev. 2004;22(2):91-147. Effect of diet, life style, and other environmental/chemopreventive factors on colorectal cancer development, and assessment of the risks. Ahmed FE1.

Int J Colorectal Dis. 2012 Apr;27(4):419-27. A systematic review of high-fibre dietary therapy in diverticular disease. Ünlü C1, Daniels L, Vrouenraets BC, Boermeester MA.

J Gastrointestin Liver Dis. 2016 Mar;25(1):79-86. Probiotics in the Treatment of Diverticular Disease. A Systematic Review. Lahner E1, Bellisario C2, Hassan C3, Zullo A3, Esposito G1, Annibale B4.

Gut. 1995 Feb;36(2):276-82. Prospective study of physical activity and the risk of symptomatic diverticular disease in men. Aldoori WH1, Giovannucci EL, Rimm EB, Ascherio A, Stampfer MJ, Colditz GA, Wing AL, Trichopoulos DV, Willett WC.

BMC Res Notes. 2012 Jun 20;5:312. Physical activity reduces risk for colon polyps in a multiethnic colorectal cancer screening population. Sanchez NF1, Stierman B, Saab S, Mahajan D, Yeung H, Francois F.

Avec le temps, des diverticules et des polypes peuvent se former dans les parois du côlon. Ce sont des excroissances qui poussent respectivement à l’extérieur et à l’intérieur du gros intestin.

La diverticulite est une infection des diverticules, elle peut provoquer des troubles intestinaux, des vives douleurs ou de la fièvre.

Les polypes intestinaux sont des lésions bien souvent précancéreuses, qui n’entraînent que peu de symptômes. Ils sont dépistés à la coloscopie et leur ablation systématique prévient le cancer du côlon.

Ces lésions se forment dans les zones de fragilité de la paroi du gros intestin. Pour ralentir l’évolution des diverticules et des polypes et pour soulager les symptômes, il sera donc nécessaire de renforcer cette paroi et de limiter l’inflammation du côlon.

 


  • Alimentation

Adopter une alimentation saine, riche en fibres alimentaires, permet de diminuer le risque de polypes et de diverticulite. En effet, le manque de fibres favorise la constipation et détériore la muqueuse et la flore intestinale.

Les aliments riches en fibres sont les fruits et légumes, les céréales complètes et les légumineuses.

Les viandes transformées, les céréales et sucres raffinés ainsi que les produits laitiers sont à éviter. Ils ralentissent le transit et fragilisent le gros intestin.

Bien s’hydrater permet de maximiser les effets des fibres alimentaires et de favoriser le transit. Buvez au moins 2 tasses de thé vert par jour, c’est un puissant anti-inflammatoire naturel.

 


  • Probiotiques

Renforcer la flore intestinale à l’aide des probiotiques permet de protéger le côlon et de limiter l’inflammation. La cure devient indispensable après une prise d’antibiotiques. 2 gélules avant chaque repas pendant 15 jours. A renouveler 2 à 3 fois par an.

 


  • Aloé Véra

L’aloé véra a des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et laxatives. C’est un remède efficace contre les polypes et les diverticules. Boire un verre de 10cl à jeun tous les matins.

 


  • Psyllium blond

La constipation va augmenter la pression sur les parois du côlon et favoriser le développement de lésions.

Le psyllium blond est laxatif naturel, particulièrement riche en fibre naturelle soluble, il va former un gel une fois ingéré. Cela va permettre de retenir l’eau des aliments digérés et de diminuer la constipation. Le psyllium blond a également des bénéfices sur la flore intestinale.


  • Activité

Pratiquer régulièrement des exercices physiques permet de prévenir la formation de polypes et de diverticules. Privilégiez des activités douces : marche, natation, jardinage…

 

Pin It on Pinterest

Share This