L'Hypothyroïdie et la Thyroïdite d'Hashimoto

3

Sources

Pediatr Rev. 2014 Aug;35(8):336-47; quiz 348-9. Hypothyroidism. Diaz A1, Lipman Diaz EG2.

Curr Opin Endocrinol Diabetes Obes. 2014 Oct;21(5):377-83. Psychiatric and cognitive manifestations of hypothyroidism. Samuels MH1.

Nutrients. 2013 Nov 20;5(11):4642-52. Vegan diets and hypothyroidism. Tonstad S1, Nathan E, Oda K, Fraser G.

J Clin Endocrinol Metab. 2015 Nov;100(11):4037-47. Low Population Selenium Status Is Associated With Increased Prevalence of Thyroid Disease. Wu Q1, Rayman MP1, Lv H1, Schomburg L1, Cui B1, Gao C1, Chen P1, Zhuang G1, Zhang Z1, Peng X1, Li H1, Zhao Y1, He X1, Zeng G1, Qin F1, Hou P1, Shi B1.

Clin Endocrinol (Oxf). 2013 Feb;78(2):155-64. Selenium and the thyroid gland: more good news for clinicians. Drutel A1, Archambeaud F, Caron P.

Curr Opin Endocrinol Diabetes Obes. 2013 Oct;20(5):441-8. Selenium and the thyroid. Köhrle J1.

Int J Trichology. 2013 Jan;5(1):40-2. Zinc deficiency associated with hypothyroidism: an overlooked cause of severe alopecia. Betsy A1, Binitha M, Sarita S.

Lancet. 1992 Aug 15;340(8816):432-3. Zinc metabolism in hypothyroidism. Saner G, Savasan S, Saka N.

J Pediatr Endocrinol Metab. 2014 Nov;27(11-12):1233-5. Acquired hypothyroidism due to iodine deficiency in an American child. Brooks MJ, Post EM.

Lancet Diabetes Endocrinol. 2015 Apr;3(4):286-95. Iodine deficiency and thyroid disorders. Zimmermann MB1, Boelaert K2.

J Immunol Res. 2015;2015:979167. Immune disorders in Hashimoto’s thyroiditis: what do we know so far? Pyzik A1, Grywalska E2, Matyjaszek-Matuszek B1, Roliński J2.

Discov Med. 2012 Nov;14(78):321-6. Does the gut microbiota trigger Hashimoto’s thyroiditis? Mori K1, Nakagawa Y, Ozaki H.

La glande thyroïde régule de nombreuses fonctions de base de l’organisme par l’intermédiaire des hormones qu’elle sécrète. L’hypothyroïdie est la conséquence d’une diminution de la production hormonale. Il en résulte une baisse d’énergie généralisée, aussi bien physique que psychique : fatigue, frilosité, prise de poids malgré un manque d’appétit, irritabilité, état dépressif…

La carence en iode a été pendant longtemps la cause principale de l’hypothyroïdie. Aujourd’hui ce sont les effets des perturbateurs endocriniens, le stress et les dérèglements du système immunitaire qui sont mis en cause.

Une approche en médecine alternative sera nécessaire pour lutter contre tous ces facteurs de déséquilibre.

 


  • Alimentation

Les pesticides sont les perturbateurs endocriniens les plus répandus dans notre assiette. Adopter une alimentation saine et consommer des aliments d’origine biologique protège la thyroïde.

Pour favoriser la production hormonale, la thyroïde requiert une quantité suffisante d’oligoéléments tels que l’iode, le sélénium et le zinc. Voici quelques bonnes sources alimentaires :

– Iode : les poissons de mer (anchois, dorade, maquereau, morue, sardine…) et les algues (Laminaria japonica).

– Sélénium : les noix du Brésil, les huîtres, le thon ou en complément alimentaire.

– Zinc : les fruits de mer (surtout les huîtres), les graines de citrouille, le foie de veau ou en complément alimentaire.

Certains aliments empêchent la captation de l’iode ou perturbent la thyroïde. Il est préférable de diminuer la consommation de choux, chou-fleur, radis, rutabaga, navet ainsi que de lait et fromages de vache. Évitez également les excès de caféine qui empêche la bonne absorption du zinc.

 


  • Métaux lourds

La glande thyroïde capte de nombreux éléments de notre environnement, notamment les métaux lourds. Pour les éliminer, le système immunitaire se retourne contre la thyroïde et perturbe ses fonctions.

Laminaria japonica est une algue riche en iode qui a la particularité de capter les toxines pour favoriser leur élimination. C’est une alliée de choix dans la prise en charge de l’hypothyroïdie. Prendre une gélule trois fois par jour, trente minutes avant les repas.

 


  • Exercice physique

La pratique régulière d’activités physiques améliore le fonctionnement de la glande thyroïde. Elle l’incite à produire des hormones. Pratiquez régulièrement une activité physique douce comme la marche, le yoga, la gym douce, le Tai Chi…

 


  • Relaxation

Le stress chronique et les chocs émotionnels sont des éléments déclencheurs de l’hypothyroïdie. De nombreuses techniques de relaxation existent, détaillées dans le dossier Stress et Anxiété.

 


  • Huile essentielle

L’huile essentielle de myrte verte soutient les fonctions de la thyroïde. Une goutte sur un peu de miel ou d’huile d’olive, 3 fois par jour avant les repas.

 


  • Thyroïdite d’Hashimoto

C’est une maladie auto-immune dont on ne connaît pas précisément la cause. Le système immunitaire se retourne contre la thyroïde et la dégrade progressivement : une hypothyroïdie se met alors en place.

Pour réguler le système immunitaire, deux compléments naturels sont efficaces :

– les probiotiques : la flore intestinale est une composante majeure du système immunitaire, elle peut être perturbée par la prise de médicaments, le stress ou une mauvaise hygiène de vie. Une cure de probiotique permettra d’équilibrer la réaction immunitaire.

– La phycocyanine : pigment bleu de la spiruline, elle régule les hormones thyroïdiennes et module l’immunité perturbée dans le cas d’une thyroïdite d’Hashimoto.

Pin It on Pinterest

Share This