Faut-il se protéger du soleil ou des crèmes?

Alors que le soleil atteint progressivement son exposition maximale, les piscines se réchauffent, les terrasses de café se remplissent et une certaine légèreté s’installe.

Pourtant, la dernière chose que nous voulons voir apparaître est un éclatant coup de soleil sur notre peau encore mal réveillée d’un printemps pluvieux.

Ce que nous ne voulons pas non plus, c’est nous barbouiller de crème solaire dont la liste de produits toxiques dépasse celle des courses pour le barbecue de ce week-end.

Il est temps d’explorer les solutions naturelles pour profiter du soleil les doigts de pieds en éventail, sans avoir à mettre de chaussettes…


 Les bienfaits et dangers du soleil

L’exposition régulière de notre peau aux rayons du soleil apporte de nombreux bénéfices à notre organisme:

– Elle améliore le sommeil et le niveau d’énergie la journée en favorisant la production de mélatonine.

– Elle participe à la consolidation des os en favorisant la production de vitamine D.

– Elle améliore l’humeur en favorisant la production de sérotonine.

– Elle agit comme un anti-douleur naturel et stimule l’immunité.

– Elle protège du cancer et des maladies cardiovasculaires par l’activation de facteurs anti-inflammatoires.

Comme dans beaucoup d’autres cas, la dose fait le poison : si quelques minutes d’exposition quotidienne au soleil permettent d’activer tous ces processus, une exposition prolongée fait le lit d’autres problèmes : insolation, déshydratation, lésions de la peau, troubles oculaires… Le soleil est bon, avec modération.


Et le cancer de la peau?

C’est un sujet plus délicat. Les études récentes suggèrent que les facteurs génétiques, diététiques (mauvaise alimentation) et environnementaux (exposition aux produits toxiques) sont des causes plus importantes de cancer de la peau que l’exposition au soleil.

Encore plus troublant : des carences en vitamine D sont retrouvées chez la majorité des personnes touchées par un cancer de la peau. Or, la synthèse de vitamine D est activée par… l’exposition au soleil !

Encore une fois c’est la dose de rayons UV qui va déterminer si le soleil est protecteur ou nocif.


Les crèmes solaires sont-elles une solution?

La solution paraît simple et a été prôné avec insistance par les autorités sanitaires : tartinez vous allègrement de crème solaire et vous pourrez faire la crêpe toute la journée sur la plage.

Malheureusement les effets néfastes des écrans solaires incitent à un comportement plus mesuré :

– la protection systématique de la peau engendre des carences en vitamine D.

– se sentant protégé, de nombreuses personnes s’exposent au soleil en excès alors que les crèmes solaires laissent passer certaines radiations.

– pire encore, les écrans solaires contiennent des cocktails de substances chimiques : paraben, solvants et autres perturbateurs endocriniens.

Finalement, les crèmes solaires seraient-elles plus dangereuses que le soleil ?


Se protéger sans s’empoisonner

Quelques gestes et astuces simples permettront de limiter l’utilisation des crèmes solaires, sans mettre en péril notre peau :

– s’exposer progressivement aux rayons du soleil et de façon limitée dans le temps : après 30 minute, la production de vitamine D est à son maximum.

– se couvrir et rester à l’ombre, surtout sur la plage (le sable reflète les UV : vous bronzerez quand même!).

– adopter une alimentation saine est le meilleur moyen de bien nourrir sa peau. Privilégiez les aliments riches en carotène (carottes, abricot, mangue, épinards…), riches en lycopène (tomates, pastèque, pamplemousse…) et en oméga-3 (poissons gras, huile de lin…).

– hydratez votre peau avant et après l’exposition au soleil avec de l’huile végétale (coco, sésame…) ou un gel d’aloé véra.

– optez pour un écran minéral biologique plutôt qu’une crème solaire chimique pour protéger votre peau en cas d’exposition importante.

– pour les enfants : l’exposition directe au soleil est déconseillée avant l’âge de 3 ans. Pour les plus grand on trouve de plus en plus de vêtements anti-UV.

– une dernière info : les séances d’UV et les autobronzants ne protègent absolument pas la peau des radiations du soleil !

Bon été à tous!

Pin It on Pinterest

Share This