La Mononucléose Infectieuse

Sources

Curr Top Microbiol Immunol. 2015;390(Pt 1):211-40. Infectious Mononucleosis. Dunmire SK1, Hogquist KA2, Balfour HH3.

Am Fam Physician. 2015 Mar 15;91(6):372-6. Common questions about infectious mononucleosis. Womack J1, Jimenez M1.

Biochem Biophys Res Commun. 2003 Feb 21;301(4):1062-8. Inhibition of Epstein-Barr virus lytic cycle by (-)-epigallocatechin gallate. Chang LK1, Wei TT, Chiu YF, Tung CP, Chuang JY, Hung SK, Li C, Liu ST.

Antiviral Res. 2010 Mar;85(3):490-5. Inhibition of the Epstein-Barr virus lytic cycle by moronic acid. Chang FR1, Hsieh YC, Chang YF, Lee KH, Wu YC, Chang LK.

Med Sci Monit. 2014 May 3;20:725-32. Effect of high dose vitamin C on Epstein-Barr viral infection. Mikirova N1, Hunninghake R1.

La mononucléose est une infection provoquée par le virus Epstein-Barr qui se transmet essentiellement par la salive. Elle est appelée communément maladie du baiser, ou encore maladie des amoureux.

Le virus Epstein-Barr est très répandu : on considère que 90 % des adultes sont porteurs. Pourtant il est inoffensif dans la plupart des cas, seule une minorité développeront une mononucléose, avec son lot de symptômes très variés : fatigue intense, état grippal, maux de tête…

 


  • Mesures hygiéno-diététiques

– Se reposer : la fatigue est un des symptômes les plus marquant de la mononucléose.

– Bien s’hydrater : lors de toute infection il faut éviter la déshydratation. Favorisez la consommation de thé vert bien infusé : ses cathéchines sont des antiviraux naturels.

– Bien s’alimenter : soutenez votre organisme dans sa lutte contre le virus en adoptant une alimentation saine.

 


  • Propolis

La propolis est traditionnellement utilisée pour lutter contre les virus et stimuler le système immunitaire. Elle permet également de soulager les maux de gorge qui accompagnent fréquemment la mononucléose. Prendre 2 gélules à la fin des trois repas.

 


  • Vitamines

Une complémentation en vitamine B et C apporte de l’énergie, soutien le système immunitaire et inhibe l’expression du virus. Prenez un comprimé par jour, le matin à jeun, pendant 1 mois.

 


  • Charbon activé

Drainer l’organisme et éliminer les toxines accumulées permet de combattre l’infection et de lutter contre la fatigue. Une cure de charbon activé est conseillée en cas de mononucléose. Diluez une cuillère à soupe de charbon activé dans un verre d’eau le matin à jeun.

 


  • Huiles essentielles

Les huiles essentielles aux propriétés antivirales et immunostimulantes participent à lutte contre la mononucléose. Mélangez 2 gouttes d’huiles essentielles de ravintsara, d’eucalyptus radié et de tea tree. Massez le bas du dos, au niveau des reins, trois fois par jour.

Pin It on Pinterest

Share This