La Tendinite

Sources

Raymond-Gilbert Danowski, Jean-Claude Chanussot. Traumatologie du sport. Editions Elsevier Masson

Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2015 Apr;23(4):1046-52. Clinical results after ultrasound-guided intratissue percutaneous electrolysis (EPI®) and eccentric exercise in the treatment of patellar tendinopathy. Abat F1, Gelber PE, Polidori F, Monllau JC, Sanchez-Ibañez JM.

World J Methodol. 2015 Jun 26;5(2):51-4. Exercise for tendinopathy. Dimitrios S1.

Curr Sports Med Rep. 2013 May-Jun;12(3):175-82. Eccentric training for the treatment of tendinopathies. Murtaugh B1, Ihm JM.

Clin Rehabil. 2012 May;26(5):423-30. Comparing the effects of eccentric training with eccentric training and static stretching exercises in the treatment of patellar tendinopathy. A controlled clinical trial. Dimitrios S1, Pantelis M, Kalliopi S.

Br J Sports Med. 2006 Jan;40(1):81-5. A controlled clinical pilot trial to study the effectiveness of ice as a supplement to the exercise programme for the management of lateral elbow tendinopathy. Manias P1, Stasinopoulos D.

Br J Sports Med. 2005 Dec;39(12):944-7. An exercise programme for the management of lateral elbow tendinopathy. Stasinopoulos D1, Stasinopoulou K, Johnson MI.

Med J Aust. 2016 Feb 15;204(3):115-21. Statins and tendinopathy: a systematic review. Teichtahl AJ1, Brady SR2, Urquhart DM2, Wluka AE2, Wang Y2, Shaw JE3, Cicuttini FM2.

Acupunct Med. 2012 Dec;30(4):346-9. Is there a role for acupuncture in the treatment of tendinopathy? Neal BS1, Longbottom J.

La tendinite, ou tendinopathie, est une inflammation d’un tendon ou de sa gaine. Les poignets, coudes (tennis elbow), épaules (coiffe des rotateurs), genoux (tendon rotulien) ou chevilles (tendon d’Achille) sont les zones les plus touchées.

Les tendons permettent de relier fermement un muscle à un os, ils répartissent les forces et les contraintes. Ils s’enflamment et deviennent douloureux lorsqu’ils sont sollicités de manière excessive, à cause de gestes répétitifs, intenses ou inadaptés.

Une tendinite doit être pris en charge rapidement : si l’inflammation s’installe la guérison peut être longue.

Les conseils proposés dans ce dossier conviennent également à la prise en charge des bursites et des capsulites rétractiles de l’épaule.

 


  • Prévention

– Lors de la pratique sportive il est nécessaire de bien s’échauffer et de s’hydrater régulièrement.

– Le matériel utilisé à également son importance : des chaussures de running usées ou inadaptées, une raquette trop lourde ou un cordage qui vibre trop, vont favoriser la tendinite.

– Les étirements musculaires permettent de soulager les tendons, ils sont à pratiquer en fin de journée et de manière douce.

– Avoir un poste de travail adapté et surveiller sa posture lors d’un effort permet de prévenir les tendinites.

 


  • Repos et Glaçage

– Le repos soulage généralement la tendinite. Il ne faut pas immobiliser la zone touchée mais plutôt éviter le geste déclencheur. L’erreur de reprendre l’activité trop rapidement est souvent commise et peut causer une dégradation du tendon.

– Le froid permet de limiter l’inflammation. Disposez une vessie de glace ou un sachet de surgelé sur le tendon touché 3 à 4 fois par jour pendant 15 minutes.

 


  • Harpagophytum

L’harpagophytum, ou griffe du diable, est un anti-inflammatoire et antalgique naturel, ciblant essentiellement les muscles, les tendons et les articulations. Il est associé au silicium organique, puissant réparateur tissulaire, et à des huiles essentielles dans le gel GSA. Masser délicatement la tendinite 3 fois par jour.

 


  • Argile Verte

L’argile verte permet de régénérer les tendons grâce à sa richesse en minéraux essentiels. Elle a également une action anti-inflammatoire.

Appliquez la bande d’argile au moins une heure sur la zone à traiter, 2 à 3 fois par jour

 


  • Huiles essentielles

La Gaulthérie couchée et l’Hélichryse italienne sont des alliées de choix.

Mélangez 2 gouttes de chaque et appliquez-les sur le tendon touché 3 fois par jour pendant une semaine. Vous pouvez également les mélanger à un cataplasme d’argile pour renforcer son efficacité.

 


  • Alimentation

Quand la tendinite devient chronique, il faut se pencher sur une origine plus profonde : les toxines issues de l’alimentation ont tendance encrasser les muscles et les tendons.

Privilégiez les légumes verts et particulièrement le chou. Évitez les produits laitiers et viande rouges. Plus de détails dans l’article Alimentation et Santé.

 


  • Détox du foie

La qualité du sang qui nourrit les muscles est un facteur prépondérant de l’apparition des tendinites. Un foie engorgé par de mauvaises habitudes alimentaires ou la consommation de certains médicaments (statines…), n’aura plus la capacité d’évacuer les toxines. On retrouve cette situation le plus souvent au printemps, saison énergétique du foie et révélatrice des excès de l’hiver.

Certains aliments comme l’artichaut et le radis noir soutiennent le foie. Une cure d’aubier de tilleul procurera une détoxification complète.

 


  • Kinésithérapie

Certains procédés sont très efficaces dans la prise en charge des tendinites chronique :

– Les ondes de choc sont des percussions à haute fréquence, les séances sont parfois très douloureuses mais elles permettent de régénérer un tendon abîmé.

– Le travail excentrique est une méthode d’exercices quotidien dits « de freinage » du tendon touché. Il stimule la synthèse du collagène et permet de renforcer le tendon.

 


  • Ostéopathie

Un déséquilibre postural, ou une simple malposition des surfaces articulaires, peut exercer une tension constante sur les tendons et provoquer une tendinite.

 


  • Acupuncture

La libération de blocages énergétiques favorise la guérison.

Pin It on Pinterest

Share This