Le Tremblement Essentiel

3

Les essentiels

Oméga-3

Magnésium

Vitamine D

3

Pour aller plus loin

APTES : Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

Le tremblement essentiel est un trouble neurologique fréquent qui touche principalement les membres supérieurs. Il est assez handicapant puisqu’il apparaît lors des mouvements volontaires et particulièrement lors des gestes précis.

Les personnes touchées souffrent également d’un manque de reconnaissance et de l’image dévalorisante des tremblements : on pense à l’anxiété, à la prise d’alcool ou à la maladie de Parkinson.

Pourtant, le tremblement essentiel se produit généralement chez des personnes en bonne santé et est la plus commune des maladies neurologiques.

 


  • Prévention

– Évitez la consommation d’excitants : alcool, caféine, sucres raffinés.

– Apprenez à gérer votre stress : la crainte du tremblement a tendance à l’augmenter.

– Éloignez-vous des ondes électromagnétiques : téléphone, wi-fi, antennes relais…

 


  • Oméga-3

Les oméga-3 participent à la constitution des membranes cellulaires et à la transmission de des informations neurologiques. On les trouve dans les chairs de poissons gras (saumon, sardines…), les huiles de poisson et certaines huiles végétales (colza, lin, périlla…) ou les noix.

En complément alimentaire, prendre 3 capsules par jour au cours des repas.

 


  • Magnésium

Le magnésium, quand il est associé à la taurine et à la vitamine B, permet de diminuer l’intensité des tremblements. Une cure de 3 semaines aura également un effet relaxant général. Prendre 4 comprimés par jour au cours des repas.

 


  • Vitamine D

Les carences en vitamine D sont fréquentes avec l’âge et dans les zones de faible ensoleillement. La vitamine D intervient dans de nombreux processus, osseux, musculaires et neurologiques. Une supplémentation permet, chez certaines personnes, de limiter les tremblements. Prendre 10 gouttes par jour dans un peu d’eau.

 


  • Kinésithérapie

Le kinésithérapeute va intervenir sur les différentes variables du tremblement essentiel. Le relâchement des tensions musculaires et la correction de certaines habitudes contre-productives peut améliorer la qualité de vie.

Pin It on Pinterest

Share This