Les Infections et Sécheresses Oculaires

3

Les essentiels

Oméga-3

Sélénium

Curcuma

Sources

JAMA. 2013 Oct 23;310(16):1721-9. Conjunctivitis: a systematic review of diagnosis and treatment. Azari AA1, Barney NP.

Clin Ophthalmol. 2014; 8: 169–176. Effectiveness and tolerability of dietary supplementation with a combination of omega-3 polyunsaturated fatty acids and antioxidants in the treatment of dry eye symptoms: results of a prospective study Andrea Oleñik,

Cont Lens Anterior Eye. 2010 Apr;33(2):49-54. Essential fatty acids for dry eye: A review. Roncone M1, Bartlett H, Eperjesi F.

Br J Ophthalmol. 2008 Oct;92(10):1304-10. Environmental tobacco smoke exposure and eye disease. Lois N1, Abdelkader E, Reglitz K, Garden C, Ayres JG.

Biol Trace Elem Res. 2006 Nov;113(2):131-7. Selenium and zinc in patients with acute and chronic uveitis. Dawczynski J1, Winnefeld K, Strobel J.

Phytother Res. 1999 Jun;13(4):318-22. Efficacy of curcumin in the management of chronic anterior uveitis. Lal B1, Kapoor AK, Asthana OP, Agrawal PK, Prasad R, Kumar P, Srimal RC.

Planta Med. 2014 Mar;80(4):249-54. Curcumin: therapeutical potential in ophthalmology. Pescosolido N1, Giannotti R2, Plateroti AM2, Pascarella A3, Nebbioso M2.

L’œil est un organe fragile, il est directement soumis aux agressions extérieures : bactéries, fumées, rayons UV… Pour sa protection il possède plusieurs armes : des couches de tissus superposées, des paupières, des cils et des larmes. L’inconvénient est que ces éléments protecteurs ont une forte tendance à s’infecter ou à s’assécher.

Le syndrome des yeux secs, ou sécheresse oculaire, est provoqué par une diminution de la sécrétion des larmes. Il devient rapidement inconfortable.

La conjonctivite, la kératite, l’orgelet, le chalazion et l’uvéite sont des inflammations de différents tissus de l’œil et des paupières. Mal soignés, ils peuvent entraîner des complications : il faut donc rapidement mettre en place un traitement ophtalmologique associé à un soin naturel.

 


  • Prévention

– Lavez-vous les mains avant de toucher vos yeux ou des lentilles de contact.

– Évitez le plus possible l’application de produits cosmétiques potentiellement irritants proche des yeux : fard à paupière, fond de teint, mascara…

– Évitez les fumées : tabac, pollutions…

– Portez des lunettes protectrices à la piscine et des lunettes de soleil en extérieur.

– Évitez de recevoir trop d’air dans les yeux : courant d’air, ventilateur, climatisation…

 


  • Oméga-3

L’œil est très riche en oméga-3 : ils participent à sa structure et soutiennent ses fonctions. Une carence en oméga-3 fragilisera les tissus oculaires.

On les trouve dans les chairs de poissons gras (saumon, sardines…), les huiles de poisson et certaines huiles végétales (colza, lin, périlla…), les noix ou en complément alimentaire.

 


  • Antioxydants

Les antioxydants sont des soutiens essentiels pour la santé des yeux et la lutte contre les infections.

Une cure de sélénium et de vitamine E aura un effet protecteur sur les cellules de l’œil et une action anti-inflammatoire globale.

 


  • Phytothérapie

Curcuma : son efficacité pour lutter contre les infections oculaires a été scientifiquement prouvé. C’est un des meilleur anti-inflammatoire naturel.

Eau florale de bleuet : elle décongestionne et humidifie les yeux. Vaporisez-en régulièrement sur le visage et pratiquez des cataplasmes en plaçant des compresses imbibées d’eau florale sur les yeux.

– Camomille : les infusions de fleurs de camomille séchées sont traditionnellement utilisées pour soulager les infections des yeux.

– Sur toute infection oculaire, un cataplasme de feuilles de chou soulagera les symptômes. Faites cuire légèrement une feuille fraîche de chou vert à la vapeur pour la ramollir. Une fois refroidie, appliquez-la sur l’œil et recouvrez-la d’un linge. Gardez le cataplasme le plus longtemps possible. Le chou a des propriétés antiseptique et anti-inflammatoire.

Pin It on Pinterest

Share This