Les Hémorroïdes

3

Les essentiels

Desmodium

Ginkgo Biloba

Cure-H

Sources

BMJ. 2003 Oct 11;327(7419):847-51. Managing haemorrhoids. Nisar PJ1, Scholefield JH.

Altern Med Rev. 2001 Apr;6(2):126-40. Hemorrhoids and varicose veins: a review of treatment options. MacKay D1.

J Gen Intern Med. 2015 Apr;30(4):434-9. Effect of perineal self-acupressure on constipation: a randomized controlled trial. Abbott R1, Ayres I, Hui E, Hui KK.

Dis Colon Rectum. 2002 Mar;45(3):370-6. The perineorectal reflex The perineorectal reflex in health and obstructed defecation. Gosselink MJ1, Schouten WR.

J Med Assoc Thai. 2004 Feb;87(2):137-42. Clinical study of the Ginko biloba–Troxerutin-Heptaminol Hce in the treatment of acute hemorrhoidal attacks. Sumboonnanonda K1, Lertsithichai P.

Chin J Physiol. 2013 Oct 31;56(5):253-62. Herbal haemorrhoidal cream for haemorrhoids. Gurel E1, Ustunova S, Ergin B, Tan N, Caner M, Tortum O, Demirci-Tansel C.

Hepatogastroenterology. 1996 Nov-Dec;43(12):1504-7. Effect of fiber supplements on internal bleeding hemorrhoids. Perez-Miranda M1, Gomez-Cedenilla A, León-Colombo T, Pajares J, Mate-Jimenez J.

Dis Colon Rectum. 1982 Jul-Aug;25(5):454-6. High-fiber diet reduces bleeding and pain in patients with hemorrhoids: a double-blind trial of Vi-Siblin. Moesgaard F, Nielsen ML, Hansen JB, Knudsen JT.

Les hémorroïdes sont un réseau de vaisseaux sanguins qui tapissent l’anus et une partie du rectum. Quand ces vaisseaux se dilatent lors d’une congestion, une crise hémorroïdaire externe apparaît avec son lot de symptômes : douleur à la défécation, démangeaisons, brûlures, saignements, suintements…

La crise hémorroïdaire est très fréquente puisqu’on considère qu’une personne sur deux sera affectée au cours de sa vie. Il existe également les hémorroïdes internes, causés par un relâchement des tissus et un glissement de la muqueuse anale. Leur prise en charge sera avant tout médicale.

Les hémorroïdes sont favorisés par la constipation, la grossesse, la perte de tonus lié à l’âge ainsi que l’obésité.

Si rien n’est fait des complications telles qu’une fissure anale ou un caillot peuvent apparaître. Pourtant des gestes simples et naturels apportent une amélioration sur le court terme.

 


  • Drainer le foie

Une partie du sang provenant du rectum et de l’anus est filtré par le foie. Quand ce dernier ne remplit pas correctement son rôle il y aura une répercussion sur les hémorroïdes: la médecine chinoise enseigne que l’anus est l’œil du foie. Le Desmodium est un draineur adapté.

 


  • Eviter la constipation

Lutter contre la constipation en améliorant le transit intestinal sera une priorité. Pour cela il faut privilégier une alimentation riche en fibre, penser à bien s’hydrater, se complémenter en probiotique et pratiquer une activité physique. Plus de détails dans le dossier Constipation

 


  • Hygiène de vie

Eviter de rester trop longtemps assis, de forcer aux toilettes, de soulever des charges lourdes et de porter des vêtements trop serrés.

 


  • Compresses froides

Appliquez un gant humidifié d’eau froide sur l’anus et le périnée, deux à trois fois par jour pendant quelques minutes. Cela permet de limiter l’inflammation locale et de relancer la circulation.

 


  • Massage du périnée

Une étude a révélé qu’une pression douce et répétée avec deux doigts sur le périnée (zone entre les organes génitaux et l’anus) a entraîné la diminution des symptômes hémorroïdaires dans 54 % des cas. Quant à la constipation, elle a été amélioré chez 72 % des participants.

En acupuncture cette zone correspond au point HuiYin, littéralement « réunion des Yin ». Le Yin concerne ce qui à l’intérieur, caché en profondeur.

Vous pouvez également masser très délicatement l’anus avec de l’huile d’olive pour décongestionner la zone.

 


  • Phytothérapie

– De nombreuses plantes permettent de relancer la circulation sanguine et de lutter contre les hémorroïdes : Hamamélis, Bouleau, Fragon Epineux, Marronnier d’Inde, Vigne rouge… A consommer en infusion, 3 à 4 fois par jour ou dans une formule anti-hémorroïdes issue de la médecine Unani.

– Le Ginkgo Biloba est un tonique veineux efficace en période de crise.

– L’Aloé Véra a une action cicatrisante efficace en cas d’hémorroïdes interne. Massez délicatement l’anus avec un gel.

Pin It on Pinterest

Share This