La Goutte

3

Les essentiels

Bouleau

Cassis

Harpagophytum

Sources

Nurse Pract. 2015 Aug 15;40(8):24-30; Treatment and prevention of gout. Saccomano SJ1, Ferrara LR.

J Rheumatol. 2008 Sep;35(9):1853-8. Vitamin C intake and serum uric acid concentration in men. Gao X1, Curhan G, Forman JP, Ascherio A, Choi HK.

Curr Rheumatol Rep. 2014 Apr;16(4):409. Food, drink, and herbs: alternative therapies and gout. Kolasinski SL1.

J Diabetes Res. 2014;2014:287536. Low protein diet inhibits uric acid synthesis and attenuates renal damage in streptozotocin-induced diabetic rats. Ran J1, Ma J1, Liu Y2, Tan R3, Liu H1, Lao G1.

Adv Chronic Kidney Dis. 2012 Nov;19(6):392-7. A perspective on diet and gout. Kedar E1, Simkin PA.

J Clin Rheumatol. 2014 Jan;20(1):16-20. Complementary and alternative medicine use in patients with gout: a longitudinal observational study. Chan E1, House ME, Petrie KJ, Horne A, Taylor WJ, Dalbeth N.

La goutte est une forme particulière d’arthrite qui va s’exprimer par des crises récurrentes de douleur nocturne.. Elle est provoquée par un excès d’acide urique dans le sang (hyperuricémie) qui vient se déposer anormalement dans une ou plusieurs articulations, préférentiellement à la base du gros orteil.

 


  • Alimentation

Le traitement de la goutte repose essentiellement sur une rééquilibrage diététique. En effet les excès alimentaires favorisent l’accumulation d’acide urique.

Il faut en priorité diminuer la consommation de protéines animales (viandes rouge, abats, charcuteries…) ainsi que les boissons alcoolisées.

Plus de détails dans l’article Alimentation et Santé

La vitamine C a un effet sur la concentration d’acide urique. Favorisez la consommation de fruits et légumes frais et prévoyez une complémentation.

 


  • Favoriser l’élimination

Bien  s’hydrater permet de faire travailler les reins et favoriser l’élimination d’acide urique. Vous pouvez boire de l’eau ou des tisanes diurétiques à base d’ortie, de feuilles de frêne ou de reine des prés.

Les queues de cerise : Si vous tombez dans la bonne saison, recouvrir largement d’eau des queues de cerise pendant 12h pour les faire macérer, puis les faire bouillir 5 minutes. Filtrer et boire tout au long de la journée.

L’extrait de bourgeon de bouleau est efficace pour le drainage rénal et la prévention des calculs.

 


  • Le cassis

Le cassis est une plante anti-inflammatoire indiquée dans les crises de goutte. Sa teneur en Vitamine C en fait également un allié contre les radicaux libres. C’est au niveau de son bourgeon que ses propriétés seraient les plus puissantes.

 


  • L’Harpagophytum

L’harpagophytum, ou griffe du diable, est la plante des articulations. Elle a une action antalgique, anti-inflammatoire et favorise l’élimination de l’acide urique.

 


  • L’Argile Verte

L’argile verte permet de réduire l’inflammation et d’absorber les toxines. Elle est très efficace pour traiter la goutte.

1. Découper la bande à la grandeur nécessaire sur 3 épaisseurs minimum.

2. Plonger la bande d’argile dans l’eau froide ou tiède le temps de bien l’imbiber.

3. Appliquer sur l’endroit à soulager.

4. Garder une heure ou plus.

Renouveler l’opération deux à trois fois par jour ou garder la bande toute la nuit.

Pin It on Pinterest

Share This