La Couperose et la Rosacée

Sources

J Eur Acad Dermatol Venereol. 2011 Feb;25(2):188-200. Rosacea – global diversity and optimized outcome: proposed international consensus from the Rosacea International Expert Group. Elewski BE1, Draelos Z, Dréno B, Jansen T, Layton A, Picardo M.

J Dermatolog Treat. 2007;18(6):326-8. The enigma of rosacea. Marks R1

Phytother Res. 2015 Oct;29(10):1439-51. Phytochemical and Botanical Therapies for Rosacea: A Systematic Review. Fisk WA1, Lev-Tov HA2, Clark AK3, Sivamani RK1.

JAMA Dermatol. 2015 Nov;151(11):1213-9. Genetic vs Environmental Factors That Correlate With Rosacea: A Cohort-Based Survey of Twins. Aldrich N1, Gerstenblith M1, Fu P2, Tuttle MS1, Varma P1, Gotow E1, Cooper KD1, Mann M1, Popkin DL3.

Cutis. 2015 Jul;96(1):19-26. Therapies to improve the cosmetic symptoms of rosacea. Lanoue J, Goldenberg G1.

Ann Dermatol Venereol. 2011 Nov;138 Suppl 3:S215-8. Dermocosmetic management of the red face and rosacea. Guerrero D1.

Br J Dermatol. 2008 May;158(5):1139-41. Complementary and alternative medicine usage in rosacea. McAleer MA, Powell FC.

Prim Care. 2010 Jun;37(2):269-83. Alternative therapies for common dermatologic disorders, part 1. Morelli V1, Calmet E, Jhingade V.

Arch Dermatol. 2000 Mar;136(3):393-9. Hypnosis in dermatology. Shenefelt PD1.

Clin Exp Dermatol. 2004 May;29(3):297-9. Remission of rosacea induced by reduction of gut transit time. Kendall SN1.

Lancet. 1967 Apr 8;1(7493):739-43. Gastrointestinal observations in rosacea. Marks R, Beard RJ, Clark ML, Kwok M, Robertson WB.

G Ital Dermatol Venereol. 2009 Feb;144(1):85-91. Aloe vera in dermatology: a brief review. Feily A1, Namazi MR.

La couperose, ou rosacée, est une maladie dermatologique fréquente qui touche les petits vaisseaux du visage, et plus particulièrement ceux du nez, des joues, du front et du menton.

Les lésions cutanées sont gênantes car elles peuvent évoquer l’acné ou la consommation d’alcool, alors que les personnes touchées ont simplement une peau claire, fine et très réactive aux différentes variations : changements de température, stress, sécrétions hormonales, digestion…

A terme, la peau se détériore et les rougeurs s’installent jusqu’à l’apparition de boutons et de vaisseaux sanguins sur la peau.

Il est possible d’éviter l’installation des lésions grâce à des gestes simples et des produits naturels.

 


  • Prévention

– Évitez l’exposition prolongée au soleil : les rayons UV et la chaleur dilatent les vaisseaux sanguins et accentuent la couperose.

– Couvrez votre visage lors de changements brusques de température, de chaleur ou de froid important et de vents violents.

 


  • Soin de la peau

Utilisez des cosmétiques adaptés : de nombreux produits de soin de la peau contiennent des substances irritantes qui aggravent la rosacée (alcool, parfums, acides…).

Privilégiez des dermo-cosmétiques qui hydratent la peau sans obstruer les pores.

Pour le démaquillage utilisez une huile végétale comme l’onagre ou l’amande douce.

Hydratez votre peau à l’aide d’un gel à l’aloé véra, anti-inflammatoire et cicatrisant naturel.

 


  • Huiles essentielles

Pour renforcer la peau et la circulation sanguine, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est particulièrement indiquée. Mélangez 2 gouttes dans 6 gouttes d’une huile végétale puis appliquez délicatement au niveau de la couperose, matin et soir.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes. Évitez tout contact avec les yeux.

 


  • Circulation sanguine

La circulation sanguine peut être améliorée par la pratique d’une activité physique régulière. Choisissez des exercices d’intensité modérée, afin de ne pas fragiliser les tissus.

En phytothérapie, la vigne rouge et l’hamamélis renforcent le système circulatoire. Prendre 2 gélules avant chaque repas.

 


  • Système hormonal

Les fluctuations hormonales, à l’approche de la ménopause, aggravent la couperose. Les compléments à base de sauge apaisent les symptômes de la ménopause et sont bénéfiques pour la peau.

 


  • Alimentation

Évitez la consommation de boissons trop chaudes, d’alcool et de plats épicés.

Tentez de repérer si la consommation d’un aliment ou d’une boisson aggrave le phénomène. Les intolérances alimentaires se reflètent généralement au niveau de la peau.

De manière générale, adopter une nutrition saine permet de diminuer la couperose. Limitez le plus possible les sucres raffinés (sucre blanc, sodas, confiseries, produits industriels…) et les aliments riches en acides gras saturés (produits laitiers, margarine, viandes rouges, charcuterie…).

 


  • Stress

Etre « à fleur de peau », avoir « le rouge qui nous monte aux joues »: La peau est le reflet de nos états d’âme.

Pratiquer des exercices de relaxation afin de mieux gérer votre stress permet de limiter la rosacée : sophrologie, hypnose, cohérence cardiaque… de nombreuses techniques existent, détaillées dans le dossier Stress et Anxiété.

Pin It on Pinterest

Share This