Les Allergies
Les essentiels
Sources
http://www.allergique.org/
Académie Américaine de l’Allergie, Asthme et Immunologie: http://www.aaaai.org/home.aspx
Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc Editions, 2007.
L’aromathérapie : se soigner par les huiles essentielles, Dominique Baudoux, Editions Amyris, 2008.
La bible de l’aromathérapie, Nerys PURCHON, Editions Marabout, 2001.
Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2005 Jun;5(3):215-21. Does fish oil supplementation in pregnancy reduce the risk of allergic disease in infants? Dunstan JA1, Prescott SL.
Proc Nutr Soc. 2005 Nov;64(4):465-9. Probiotics and allergy. Furrie E1.
J Leukoc Biol. 2011 May;89(5):685-95. doi: 10.1189/jlb.1109753. Epub 2011 Jan 13. Probiotics, prebiotics, and synbiotics: impact on the gut immune system and allergic reactions. Gourbeyre P1, Denery S, Bodinier M.
Allergy 2015 ; DOI : 10.1111/all.12775. Tobacco smoke exposure and multiplexed immunoglobulin E sensitization in children : a population-based study. Yao T-C, Chang S-W, Hua M-C, Liao S-L, Tsai M-H, Lai S-H, Tseng Y-L, Yeh K-W, Tsai H-J, Huang J-L, for the PATCH study group.
L’allergie est une réaction inflammatoire chronique à un déséquilibre du système immunitaire. L’organisme est hypersensible à une substance étrangère, l’allergène.
En fonction du type d’allergie (respiratoires, alimentaires, médicamenteuses…) les symptômes varient : d’une simple rougeur au choc anaphylactique. Le choix du traitement médicamenteux se fait en fonction de ces symptômes, mais un travail de fond sur l’organisme en médecine douce est tout à fait possible. Il permettra une diminution de la fréquence et de l’intensité des crises.
Pour cibler cette prise en charge il faut avoir à l’esprit que notre mode de vie occidental a entraîné une augmentation démesurée du nombre d’allergiques : depuis les années 80 il est passé de 10 à 40%. Les causes sont multiples : milieux aseptisés, moins d’allaitement, exposition aux produits chimiques et polluants, baisse de la consommation de fruits et légumes. Toutes ces données permettent d’envisager des solutions adaptées :
- Stimuler l’immunité et réduire l’inflammation
– La phycocyanine. Pigment bleu de la spiruline, antioxydant et modérateur du système immunitaire, la phycocyanine diminue fortement les inflammations allergiques par son action sur les IgE
– La pipérine. Anti-inflammatoire naturel issu du poivre noir, son action est ciblé dans les phénomènes allergiques. Souvent associé à la curcumine.
- Réduire l’exposition aux allergènes et facteurs environnementaux
Le plus logique et le meilleur des gestes thérapeutique : éviter le contact avec le déclencheur de l’allergie.
En plus de cela il est indispensable d’éviter l’exposition aux polluants et surtout au tabac, de nombreuses études montrent qu’il est un activateur de la réaction allergique.
- Rééquilibrer l’alimentation
La consommation de fruits et légumes frais pendant la grossesse et à partir de 6 mois chez l’enfant a une action bénéfique sur les allergies. Plus globalement, une nutrition saine va favoriser les mécanismes de défenses du corps. Plus de détails dans l’article Alimentation et Santé
- Diminuer la perméabilité intestinale
La muqueuse et la flore intestinale, qui jouent un rôle très important dans l’immunité et l’inflammation chronique, sont perturbées chez les personnes présentant des allergies. La prise de probiotiques est donc indispensable dans la prise en charge naturelle.
- Huiles essentielles et nigelle
La nigelle renforce le système immunitaire, améliore les fonctions digestives et neutralise les réactions allergiques respiratoires. A utiliser en huile végétale en association avec les huiles essentielles suivantes:
– Allergie au niveau de la peau: Camomille romaine 5 gouttes; Géranium 5 gouttes; Lavande officinale 5 gouttes; Huile végétale de nigelle10 gouttes. Appliquer sur la zone atteinte 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
– Allergie respiratoire: Estragon 5 gouttes; Niaouli 5 gouttes; Camomille romaine 2 gouttes; Huile végétale de nigelle 10 gouttes. Appliquer ce mélange sur les sinus, le thorax et le haut du dos 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 6 jours.