L'Angine
Sources
Nurse Pract. 2015 Jul 15;40(7):18-25; quiz 25-6. Pharyngitis: soothing the sore throat. Ruppert SD1, Fay VP.
Eur J Pediatr. 2014 Oct;173(10):1275-83. Streptococcal pharyngitis in children: to treat or not to treat? Van Brusselen D1, Vlieghe E, Schelstraete P, De Meulder F, Vandeputte C, Garmyn K, Laffut W, Van de Voorde P.
Clin Otolaryngol. 2015 Oct 9. Honey and Beehive Products in Otorhinolaryngology: a narrative review. Henatsch D1, Wesseling F1, Kross KW1, Stokroos RJ1.
J Nurs Res. 2014 Dec;22(4):221-9. Effectiveness of propolis on oral health: a meta-analysis. Hwu YJ1, Lin FY.
Eur J Nutr. 2011 Apr;50(3):203-10. Randomised, double-blind and placebo-controlled study using new probiotic lactobacilli for strengthening the body immune defence against viral infections. Berggren A1, Lazou Ahrén I, Larsson N, Önning G.
J Fam Pract. 1999 Aug;48(8):628-35. Echinacea for upper respiratory infection. Barrett B1, Vohmann M, Calabrese C.
L’angine est une inflammation aiguë des amygdales. Elle peut s’étendre à l’ensemble du pharynx (pharyngite). Elle est très fréquente chez les enfants de moins de 3 ans mais n’épargne pas non plus les adultes.
L’angine se traduit généralement par un mal de gorge et de la fièvre. Elle peut provoquer également des maux de tête, des frissons, de la fatigue et des douleurs à la déglutition.
Une consultation chez le généraliste est indispensable pour déterminer si l’angine est d’origine virale (le cas le plus fréquent) ou bactérienne. Seule l’infection à streptocoque nécessite un traitement antibiotique afin d’éviter des complications.
En médecine douce de nombreuses plantes et produits naturels permettent de soulager les symptômes.
- Mesures d’hygiène
– Pratiquer des activités en extérieur telle que la marche.
– Aérer la maison régulièrement.
– Bien s’hydrater, avec des tisanes mais également de l’eau froide (ou sucer des glaçons) pour limiter l’inflammation.
– Se laver les mains et celles des enfants régulièrement avec du savon.
– Eviter le tabac.
- Alimentation
– En prévention ou lors d’un épisode infectieux, il faut faire le plein de vitamine C en consommant des fruits et des légumes frais.
– Eviter les aliments gras, les sucres raffinés et le lait de vache qui affaiblissent le système immunitaire et encombrent l’organisme.
– Consommer de l’ail. C’est une des plantes médicinales les plus utilisées à travers le temps. Ses propriétés antivirale et antibactérienne en font un excellent antibiotique naturel.
- Produits de la ruche
– Le miel: il permet de soulager les douleurs de la gorge. A consommer dans les tisanes ou avec les huiles essentielles.
– La propolis: elle contient de nombreux agents antimicrobiens et permet de stimuler l’immunité.
- Phytothérapie
– Le thym est un puissant antiseptique mais d’autres plantes vont également combattre l’infection : sauge, mauve et camomille. A consommer en infusion.
– L’échinacée est une plante antibactérienne, antivirale et immuno-stimulante. C’est un allié de choix dans la prise en charge des angines.
– Pour les enfants un sirop réuni ces plantes et des produits de la ruche.
- Huiles essentielles
Elles sont très efficaces pour lutter contre les angines. Chez l’enfant les huiles essentielles s’appliqueront en massage et non pas par voie interne.
– Adultes : (d’après Dominique BAUDOUX) Huiles essentielles de thym 2 gouttes ; tea tree 2 gouttes ; menthe citronnée 1 goutte ; saro 1 goutte. Placer 2 gouttes du mélange dans une cuillère de miel, ou sur un comprimé neutre à sucer 3 fois par jour, pendant 3 jours.
-Enfants : (d’après Danièle FESTY) Huiles essentielles bois de rose 1 goutte ; tea tree 1 goutte ; thym à thujanol 1 goutte ; huile végétale d’amande douce : une demi-cuillère à café. Masser le cou et le haut du dos 3 à 4 fois par jour.
- Probiotiques
Dans le cas d’un traitement par antibiotique, la flore intestinale va être fragilisée. Pour la renforcer et relancer l’immunité, la prise de probiotiques est conseillée.