La Cervicalgie
Sources
Surgical Technology International 2014 Nov;25:277-9. Assessment of stresses in the cervical spine caused by posture and position of the head. Hansraj KK1.
Cochrane Database Syst Rev. 2006 Jul 19;(3):CD004870. Acupuncture for neck disorders. Trinh KV1, Graham N, Gross AR, Goldsmith CH, Wang E, Cameron ID, Kay T; Cervical Overview Group.
Fam Pract. 2003 Dec;20(6):662-9. Randomized osteopathic manipulation study (ROMANS): pragmatic trial for spinal pain in primary care. Williams NH1, Wilkinson C, Russell I, Edwards RT, Hibbs R, Linck P, Muntz R.
Physiotherapy. 2015 Aug 13. pii: S0031-9406(15)03808-0. doi: 10.1016/j.physio.2015.06.002. [Epub ahead of print] Comparative effectiveness of Pilates and yoga group exercise interventions for chronic mechanical neck pain: quasi-randomised parallel controlled study. Dunleavy K1, Kava K2, Goldberg A3, Malek MH4, Talley SA3, Tutag-Lehr V5, Hildreth J4.
J Altern Complement Med. 2014 Oct;20(10):771-9. doi: 10.1089/acm.2013.0453. Epub 2014 Sep 5. The effectiveness of essential oils for patients with neck pain: a randomized controlled study. Ou MC1, Lee YF, Li CC, Wu SK.
Les cervicales sont la zone la plus fragile de la colonne vertébrale. Le cou est très élastique et doué d’une grande mobilité ce qui le rend sujet aux blessures et autres lésions. La richesse de son système nerveux en fait également une zone très sensible, les douleurs peuvent se projeter dans d’autres parties du corps comme les bras ou le crâne.
Le mal de cou touche une grande partie de la population, plus spécifiquement les femmes. Bien souvent il se met en place petit à petit et il est difficile d’en déterminer la cause. Plusieurs facteurs s’entremêlent : une mauvaise posture, un poste de travail inadapté, un traumatisme, un contexte de stress… identifier la ou les causes est la première étape du traitement, il ne faut donc pas négliger la consultation médicale et les examens d’imagerie.
La névralgie cervico-brachiale (NCB) et la névralgie d’Arnold sont des atteintes de nerfs ou plexus spécifiques, mais leur prise en charge est la même. Par contre dans le cas de cervicalgies liées à l’arthrose je vous recommande de vous référer au dossier Arthrose.
- La position devant l’écran
La tête exerce un poids important sur la colonne cervicale. Quand nous penchons la tête vers l’avant la force augmente et les tissus postérieurs sont mis en tension.
Passer du temps devant une tablette, un téléphone portable ou un écran d’ordinateur trop bas, va augmenter le risque de cervicalgies. Prenez le temps de régler votre position devant l’écran.
- La literie
Quelle que soit la position dans laquelle vous dormez, la qualité du matelas est primordiale pour le maintien de l’ensemble de la colonne vertébrale.
L’oreiller a un rôle secondaire. Les oreillers ergonomiques ne procurent pas autant de bénéfices que ce que promettent les trop nombreuses campagnes commerciales. Les oreillers à mémoire de forme ou en composés naturels, comme le houblon, semblent être une meilleure alternative.
- Méthodes manuelles
– L’ostéopathie: La colonne cervicale s’adapte à des déséquilibres en périphérie. Une consultation chez un ostéopathe pratiquant des techniques douces, tissulaires et viscérales, permettra de libérer les tensions et d’équilibrer les structures.
En cas de traumatisme cervical (coup du lapin, choc sur la tête…) une consultation sera également indiquée après examen médical, puisque des symptômes plus contraignants peuvent apparaître (troubles du sommeil, de la concentration, de l’humeur), parfois longtemps après le traumatisme initial.
– L’acupuncture: c’est un bon complément à l’ostéopathie dans la prise en charge des cervicalgies.
- Activité physique
Pour tonifier et détendre la colonne cervicale il suffit de pratiquer une activité physique régulière telle que la marche, le Pilate, la gymnastique douce ou des activités énergétiques telles que le Yoga, le Qi Gong et le Taï Chi.
La sédentarité, mais aussi le port d’une minerve, sont à proscrire dans le cas de douleurs chroniques puisqu’ils vont entraîner une faiblesse musculaire.
- Stress et Anxiété
Le stress a un impact important sur des tensions musculaires du cou.
De nombreuses techniques de relaxation existent détaillées dans le dossier Stress et Anxiété.
La prise de magnésium est particulièrement indiquée car elle aura également une action sur la détente musculaire.
- Harpagophytum
L’harpagophytum, ou griffe du diable, est un anti-inflammatoire et antalgique naturel, ciblant essentiellement les muscles et articulations.
- Arnica
En gel ou en homéopathie : Arnica Montana 9CH, 3 granules 3 fois par jour.
- Huiles essentielles
La Gaulthérie est une des huiles essentielles les plus efficaces pour la détente des tensions musculaires.
- Phytothérapie
Le saule blanc, la cayenne ou la sauge sont des antalgiques et anti-inflammatoires naturels adaptés à la cervicalgie.