Les Maladies Eruptives de l'Enfant

Varicelle, rougeole, scarlatine, roséole… les enfants collectionnent les maladies éruptives. Ce sont des infections contagieuses qui se transmettent par les gouttelettes de salive en suspension ou par le contact avec les lésions cutanées.

Les petits boutons, plaques ou vésicules qui apparaissent, parfois associés à de la fièvre, des démangeaisons et des troubles digestifs, sont désagréable pour l’enfant et angoissant pour les parents. Il faut toutefois garder à l’esprit que ces maladies infantiles permettent la mise en place des défenses immunitaires de l’organisme et participent au développement psychique de l’enfant.

 


  • Les soins

– Gardez l’enfant au chaud, dans un lieu régulièrement aéré.

– Coupez-lui les ongles et lavez-lui régulièrement les mains.

– Habillez-le de vêtements doux, en coton.

– Contrôlez la fièvre : c’est un processus de défense naturel, aucune intervention n’est nécessaire avant 40°.

– Évitez toute déshydratation et favorisez l’élimination : donnez-lui régulièrement de l’eau faiblement minéralisée, des tisanes, des bouillons de légumes…

 


  • Le protocole du bain

– Avant : appliquez de l’argile verte sur les boutons ou les plaques, 15 minutes avant le bain.

– Pendant : diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau du bain afin de l’adoucir. Utilisez un gel lavant doux ou un savon dermatologique.

– Après : Prenez le temps de bien sécher votre enfant en le tamponnant délicatement avec une serviette douce. Ensuite, hydratez sa peau avec un gel d’aloé véra pour accélérer la cicatrisation et soulager les démangeaisons.

 


  • Renforcer les défenses

– L’extrait de pépin de pamplemousse est un stimulant immunitaire et un antiseptique naturel. Deux prises par jour de trois gouttes diluées dans un peu d’eau.

– Alimentation : limitez tout se qui peut fatiguer le système immunitaire de l’enfant : viandes, charcuteries, sucreries, lait de vache. Privilégiez les fruits et légumes frais, céréales complètes et légumineuses.

 


  • Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont le meilleur allié dans la guerre des boutons.

Mélangez 2 gouttes d’arbre à thé, de camomille romaine et de lavande dans un peu d’huile végétale (amande douce, millepertuis…), puis appliquez sur les boutons 3 à 4 fois par jour. Avant l’âge de 18 mois, divisez les doses par deux.

Pin It on Pinterest

Share This