La Maladie de Raynaud

Sources

Int Angiol. 2015 Feb 12. Raynaud’s syndrome – a neglected disease. Poredos P1, Poredos P.

Rheumatology (Oxford). 2009 Jul;48(7):791-5. The efficacy of complementary and alternative medicine in the treatment of Raynaud’s phenomenon: a literature review and meta-analysis. Malenfant D1, Catton M, Pope JE.

J Intern Med. 1997 Feb;24. Treatment of primary Raynaud’s syndrome with traditionnel chinese acupuncture. Appiah R, Hiller S

J Dtsch Dermatol Ges. 2004 Sep;2. Is there a vasospasmolytic effect of acupuncture in patients with secondary Raynaud phenomenon? Hahn M, Steins A.

Jul dans Vasc Med. 2002 . The use of Ginkgo biloba in Raynaud’s disease : a double-blind placebo-controlled trial. Muir AH, Robb R.

J Pharm Belg. 1985 Sep-Oct. Fish-oil dietary supplementation in patients with Raynaud’s phenomenon: a double-blind, controlled, prospective study. DiGiacomo RA, Kremer JM, Shah DM.

La Maladie de Raynaud se manifeste par des troubles chroniques de la circulation sanguine au niveau des extrémités. Les doigts et les orteils sont principalement touchés et plus rarement le nez, les oreilles et les lèvres. Le sang ne circule plus dans les extrémités qui deviendront blanches, engourdies et douloureuses.

Le Syndrome de Raynaud provoque les mêmes symptômes mais il est secondaire à une prise de médicament ou à une maladie.

La Maladie de Raynaud évolue par crises souvent déclenchées par le froid (plutôt humide que sec) ou un simple changement de température, et peut se résorber d’elle-même après quelques années.

Peu de solutions sont proposées par la médecine conventionnelle, les meilleurs outils sont à trouver du côté des thérapeutiques naturelles.

 


  • Chrysantellum Americanum

Le Chrysantellum est une plante tropicale connue pour améliorer la micro circulation périphérique et la résistance capillaire . C’est la plante incontournable du Syndrome de Raynaud.

 


  • Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba améliore la circulation sanguine dans les capillaires des extrémités du corps en raison de son effet vasodilatateur. Il permet de limiter le nombre de crises.

 


  • Oméga-3

Par son action sur la circulation sanguine, la complémentation en Oméga 3 limiterait la durée des crises.

 


  • Tabagisme

Le tabac va provoquer un resserrement des vaisseaux. Il est donc fortement conseillé d’arrêter de fumer.

 


  • Acupuncture

Grâce à son effet sur la circulation globale et la relance des énergies, un effet bénéfique sur le long terme peut être obtenu.

 


  • Activité physique

Pratiquer une activité physique améliore la circulation du sang et la détente des vaisseaux. Dans le même esprit que l’acupuncture, le Taï Chi et le Qi Gong sont bénéfiques sur le long terme.

Pin It on Pinterest

Share This